Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nous faisons le tour de l'emploi saisonnier

Carrière

-

02/07/2020

Comme chaque année, l’emploi saisonnier représente une véritable opportunité pour plus d’un million de personnes aux quatre coins de France. Agriculture, tourisme, hôtellerie-restauration ou encore grande distribution et industrie agro-alimentaire, culture… les emplois saisonniers sont variés et s’adressent à tout le monde. Dans certains secteurs, ils peuvent même déboucher sur des emplois plus réguliers sans compter qu’il ajoute des qualifications à votre CV et des compétences à votre profil !

Pôle Emploi passe au crible l'emploi saisonnier et vous propose les deux articles ci-dessous pour répondre à toutes vos interrogations !


Pour cet été, pensez à l’emploi saisonnier !

Un job pour l’été ? Cette année, comme les années précédentes, les agriculteurs, l’industrie agro-alimentaire ou encore la logistique ont besoin de renforts. Autant d’opportunités d’emploi, dans toute la France. Et ce, quel que soit votre profil. L’emploi saisonnier n’est pas seulement destiné aux étudiants !

Comme chaque année, l’emploi saisonnier représente une véritable opportunité pour plus d’un million de personnes aux quatre coins de France. Agriculture, tourisme, hôtellerie-restauration ou encore grande distribution et industrie agro-alimentaire, culture… les emplois saisonniers sont variés et s’adressent à tout le monde. Dans certains secteurs, ils peuvent même déboucher sur des emplois plus réguliers sans compter qu’il ajoute des qualifications à votre CV et des compétences à votre profil !

L’emploi saisonnier vous intéresse ? Quel que soit le secteur qui vous convient, ou le lieu géographique, vous trouverez des offres sur la plateforme mobilisationemploi.fr, mise en place par le gouvernement en partenariat avec Pôle emploi, dans la rubrique dédiée «Découvrez les emplois saisonniers ». Plus de 2 000 offres vous y attendent (au 3 juin 2020). 

    

L’agriculture, créatrice d’emploi

Vous pouvez également vous tourner vers la grande distribution, qui recrute chaque été pour remplacer son personnel en congé. Ou encore vers la logistique et l’agro-alimentaire. En Île-de-France pour la première, ou en Bretagne pour le second, des opportunités sont à saisir.
Avec la réouverture du tourisme, des bars et des restaurants début juin, les offres emplois de saisonniers seront cette année encore au rendez-vous, en particulier dans les régions les plus touristiques. Service en terrasse ou cuisine, accueil dans un camping, ou encore dans la culture… les métiers sont variés, les compétences demandées aussi.
    

Des besoins dans le tourisme, agro-alimentaire et grande distribution…

Vous pouvez également vous tourner vers la grande distribution, qui recrute chaque été pour remplacer son personnel en congé. Ou encore vers la logistique et l’agro-alimentaire. En Île-de-France pour la première, ou en Bretagne pour le second, des opportunités sont à saisir.Avec la réouverture du tourisme, des bars et des restaurants début juin, les offres emplois de saisonniers seront cette année encore au rendez-vous, en particulier dans les régions les plus touristiques. Service en terrasse ou cuisine, accueil dans un camping, ou encore dans la culture… les métiers sont variés, les compétences demandées aussi.
    

Quels profils et conditions de travail pour l’emploi saisonnier ?

La diversité des emplois saisonniers propose de multiples possibilités, quelle que soit votre qualification ou votre niveau d’études. Le contrat de travail est obligatoire. Cela peut être un CDD pour surcroît d’activité ou de remplacement, un contrat de saisonnier ou d’intérim.
Vous recevrez au minimum le SMIC horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020) si vous avez plus de 18 ans.
Sachez également que sur mobilisationemploi.fr, les recruteurs se sont engagés à respecter les consignes sanitaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité.


Consulter l'article sur Pole Emploi


Votre job d’été : 3 semaines pour le décrocher !

A l’heure où la France reprend ses activités, les offres repartent à la hausse. Ingrid Petit, Responsable Équipe Entreprise au sein de l’agence Pôle emploi d’Antibes Vallauris, répond aux interrogations que beaucoup d’entre vous se posent et à certaines idées reçues.     

« Avec le Covid-19, il n’y a plus de jobs d’été à pourvoir sauf dans l’agriculture »

Ingrid Petit : Faux, la saison est seulement décalée. Depuis l’annonce du gouvernement de déconfiner le 14 juin dernier, les commerces, l’hôtellerie et la restauration reviennent en force, même si le contexte est à la prudence, notamment en raison de la baisse du tourisme étranger. Quant à l’agriculture et aux services à la personne, les offres ont été maintenues et continuent d’arriver.

« Il est trop tard pour trouver mon job d’été »

Ingrid Petit : Faux, c’est justement maintenant que ça se passe. Les trois prochaines semaines seront très intenses. Consultez sans attendre les offres de jobs saisonniers sur le site Mobilisation Emploi, d’autant que la saison est plus courte cette année (3 mois contre 4 à 6 mois en temps normal). Pôle emploi y propose pas moins de 13 000 offres au plan national, dont près de 4300 emplois saisonniers. Secteurs, localisation, type de contrat… Tout y est pour vous permettre d’affiner votre recherche.  

« Dois-je privilégier un site de recherche d’emploi ou postuler à tous ? »

Ingrid Petit : Vraie question car les plateformes de recherche sont légion. Mais le temps presse et il s’agit de gagner du temps en trouvant la bonne plateforme et en étant sélectif. Sur Mobilisation Emploi, vous avez la garantie que Pôle emploi a vérifié la viabilité des offres directement auprès des employeurs (salaire, durée du contrat, respect des critères sanitaires…). Idem sur pole-emploi.fr.

« Est-ce que la candidature spontanée marche ? »

Ingrid Petit : En temps normal, c’est un moyen intéressant de trouver un job. Mais ce n’est pas le meilleur moment pour la tenter, car les recruteurs traitent actuellement des piles de candidatures ciblées envoyées en ligne. Donc priorité aux réponses aux offres. Si vous tentez la candidature spontanée, gardez la même préparation qu’une candidature classique : ciblage de l’offre, mise en avant pertinente des compétences, affichage d’une motivation élevée.

« J’ai envoyé des dizaines d’offres et je n’ai pas eu de retours après 3 semaines.»

Ingrid Petit : Avec le redémarrage de l’activité, les recruteurs sont débordés et beaucoup de candidatures vont faire chou blanc, car la concurrence est rude. Surtout ne vous découragez pas et formulez votre candidature le plus précisément possible, en conformité avec votre profil et vos compétences. Si vous n’avez pas rencontré un recruteur sur une quinzaine de candidatures envoyées, il faut s’interroger sur votre ciblage.

« Je n’ai pas les qualifications nécessaires. »

Ingrid Petit : Vous avez surtout des capacités insoupçonnées ! Stages professionnels, saisons d’été précédentes, engagements associatifs, jobs antérieurs… Toutes ces expériences vous donnent des compétences appréciées des employeurs. Et si c’est votre première recherche, dites-vous une chose : mon savoir-être correspond-il aux compétences indiquées dans l’offre ? Résistance au stress et capacité d’organisation ? La restauration peut vous convenir. Bonne résistance physique et mobilité de transport ? Le travail de saisonnier agricole est fait pour vous. Sens de l’accueil et de la persuasion ? le job de vendeur vous attend.
« Vous avez des capacités insoupçonnées ! Dites-vous : mon savoir-être correspond-il aux compétences indiquées dans l’offre. »

« Sur quoi dois-je insister sur mon CV et ma lettre de motivation pour retenir l’attention des employeurs ? »

Ingrid Petit : Tournez la question autrement : CV et lettre de motivation sont le prolongement de votre envie. Il faut bien sûr appuyer sur les compétences requises dans l’offre, mais il faut faire comprendre, au regard de votre parcours et de vos qualités, que vous êtes motivé pour ce job précis dans ce secteur en particulier. Cela s’en ressentira et fera gagner du temps à tout le monde ensuite, aux différentes étapes du recrutement. Rendez-vous ici pour l’aide au CV et ici pour la lettre de motivation.

« Puis-je poser des questions à l’entretien sur le périmètre du poste ? »

Ingrid Petit : Bien entendu et c’est même fortement conseillé. Cela démontre une curiosité et une volonté de cerner la nature du travail demandé. Pour vous, cela peut donner des indications sur ce que vous pouvez assumer : horaires décalés de plagiste, travail physique, résistance à la chaleur… Tout cela s’anticipe pour connaitre ses limites afin de ne pas faire partie des vagues régulières de saisonniers qui quittent leur job au bout d’une semaine. L’objectif est aussi de se sentir bien pendant 3 mois !

« Peut-on rencontrer directement des employeurs dans des salons actuellement ? »

Ingrid Petit : Les salons en physique sont suspendus du fait de la crise sanitaire. Mais les salons en ligne sont très bien faits : visitez les stands des secteurs d’intérêt, identifiez les offres et prenez contact avec les employeurs. La suite sera l’entretien téléphonique ou en visio et désormais, depuis le déconfinement, en présentiel. Pôle emploi vous propose ici l’ensemble des salons, à cibler par secteurs professionnels et localisations géographiques.

« Comment me préparer pour l’entretien ? »

Ingrid Petit : En visio d’abord, privilégiez un endroit calme, avec une bonne connexion, un fond neutre derrière vous, consultez vos notes sans donner la sensation de les lire… L’employeur doit sentir le sourire dans votre voix, surtout pour les métiers de services comme l’hôtellerie-restauration et le commerce. Et soignez votre tenue : une candidature de plagiste ne vous autorise pas à vous présenter en chemise hawaïenne et en short à l’entretien, en physique comme en visio ! 

« Je candidate loin de chez moi. Comment trouver un hébergement raisonnable ? »

Ingrid Petit : Ma recommandation est de chercher un job d’été proche de chez vous. Car les plus gros pourvoyeurs sont les régions littorales balnéaires, à un moment où les locations sont les plus élevées. Il y a peu d’hébergements disponibles pour les saisonniers d’été, hormis ceux mis à disposition par les très grands hôtels ou les syndicats professionnels. Les hébergements sont rares pour les offres dans les commerces, les services à la personne et la restauration. Si vous faites la saison loin de chez vous et recherchez un hébergement raisonnable, renseignez-vous auprès des offices de tourisme et des mairies, consultez les offres des agences immobilières et les solutions les plus économiques (colocation, camping). 

« Les touristes étrangers seront absents cet été ? »

Ingrid Petit : Faux ! Les touristes européens seront de retour et les centrales de réservation des hôtels enregistrent une hausse des demandes. Cela concerne aussi les jobs d’été dans la restauration et le commerce. Donc ne supprimez pas votre appli de traduction français-anglais, car vous allez en avoir besoin. Pour les touristes internationaux, la situation est plus incertaine, mais l’anglais reste la valeur sûre à maîtriser pour parler aux non-francophones. 

Consulter l'article sur Pole Emploi

J'aime
600 vues Visites
Partager sur
  • Emploi
  • Saisonnier
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Carrière

[Replay] Webinaire FI Match "PHD Grads: How to succeed in your job search?"

photo de profil d'un membre

Nourhane BOUZNIF

31 mai

Evénement

Replay du webinaire FI Match "La recherche d'emploi pour un jeune docteur en R&D privée"

photo de profil d'un membre

Nourhane BOUZNIF

02 février

Doctorants et docteurs

INRAE recrute 55 chercheurs et chercheuses jusqu'au 8 mars 2022

photo de profil d'un membre

Nourhane BOUZNIF

14 février