NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S 2020 - BESANCON

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La Nuit Européenne des Chercheurs se tient traditionnellement fin septembre. En raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 a été reportée le 27 novembre.

L’université de Franche-Comté propose une édition de la nuit européénnes des chercheur.e.s inédite ! Ce n’est pas une nuit mais cinq nuits que l’université propose de passer avec ses chercheur.e.s ! L’évènement se déclinera de manière complètement numérique durant toute la semaine du 23 au 27 novembre de 19h à 23h. RDV sur le compte Facebook @universiteFrancheComte pour découvrir la recherche autrement !   
    
            nuit des chercheurs
            université de franche comté    
    
Confortablement installé dans votre fauteuil, c’est l’occasion d’en savoir plus sur la recherche des laboratoires de la région Franche-Comté. Nos chercheurs régionaux vous raconteront leurs petits secrets nocturnes.

Autour de formats décalés et plus intime, c’est depuis leur cuisine ou dans leur salle de bain que les chercheurs de l’université de Franche-Comté dévoileront ce qui se passe derrière les portes de leurs laboratoires. Au programme : Vidéo face cam, podcast, confidences, BD, chansons, quiz, promenade...

19h - Cuisines & Confidences : Découvrez le travail d'un chercheur en toute intimité.

20h - Sciences en pantoufles : les chercheurs de l’université de Franche-Comté nous expliquent comment ils ont continué à faire leurs travaux en confinement.

21h - Classé confidentiel : Les chercheurs ont-ils des secrets ? Sous couvert d’anonymat, plusieurs chercheurs ont accepté de témoigner devant nos caméras !

22h -« Selon une étude américaine… » : Décortiquer, démêler, étudier les liens entre la presse et la recherche pour détecter la fake news avec Peha de la chaine youtube Un monde riant.

23h - Une nuit au labo : Au regard de vraies photos de vrai labos, Jim Jourdane dessinateur de BD, nous proposera sa vision décalée et humoristique des nuits au labo.

00h - Dans la Nuit : Chaque soir, un pseudo chercheur fait état de l’avancement de ses travaux. Ne trouvant aucune solution, il vous proposera de le suivre en chanson, en quiz, en promenade... Décalé et rêveur, découvrez l’univers nocturne de Nico.

Le 27 novembre : 

Secret derrière la toile : Pour terminer la Nuit des chercheurs, soirée en direct du cinéma Mégarama Beaux-arts en compagnie de chercheurs qui étudient le cinéma ou la littérature. 

Speed searching 2.0 : Rencontres privées avec des chercheur.e.s de toute la France, dans des salles de rencontres sur zoom.


LA NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEURS à Besançon est portée par l'Université de Franche-Comté et l'UBFC, financée par l’Europe, le Ministère de la Culture, la Région Bourgogne - Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole. En partenariat avec Radio Campus - Besançon et le Musée des Beaux arts - Besançon.

Retrouvez le programme complet :

Icône PDF programme nuit des chercheurs 2020.pdf    


32 vues Visites

J'aime

Conférences
Diffusé sur : École doctorale SPIM (Sciences pour l'ingénieur et microtechniques), International, Entrepreneurs, École doctorale DGEP (Droit, gestion, économie et politique), École doctorale CP (Carnot-Pasteur), Éc...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

25

févr.

AFTERWORK digital « Doctorants-Docteurs-Entreprises : et si on faisait connaissance ? »