14 avril : le Deeptech Tour fait étape en Bourgogne-Franche-Comté
Vous êtes chercheur et vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ?
Vous êtes doctorant et vous vous posez des questions sur votre employabilité ?
Vous êtes étudiant et souhaitez découvrir de nouvelles opportunités pour votre cursus et votre future carrière ?
Le temps d’une journée chercheurs, doctorants et étudiants de la région sont invités à découvrir l’aventure de l’entreprise scientifique. Le 14 avril, sur le campus de Dijon, un programme sur mesure propose des opportunités de création, de collaborations et d’emploi dans les startups Deeptech. Ces entreprises ont la particularité de porter des innovations dites « de rupture » technologique, majoritairement issues de la Recherche académique. Elles trouvent leur source à l’échelle locale, au sein des campus universitaires et de leurs écosystèmes. La moitié d’entre elles portent un projet industriel.
Co organisé par BPI France et UBFC en partenariat avec l’écosystème DeepTech régional, cet évènement réunit le monde de la recherche et de l’entreprenariat.
Objectif : favoriser l’émergence de startups Deeptech. Il est organisé dans le cadre du Deeptech Tour, tournée itinérante dans les campus français, pour créer du lien entre les acteurs du territoire et son écosystème.
L’étape régionale est prévue à la maison de l’université de l’Université de Bourgogne sur le campus de Dijon, de 10h à 16h.
Au programme : des tables rondes thématiques, des témoignages d’entrepreneurs Deeptech et des ateliers sur la création d’entreprise.
Déclaration de M. Dominique Grevey, Président d’UBFC – Université Bourgogne-Franche-Comté, à propos de l’étape du Deeptech Tour en Bourgogne-Franche-Comté :
« Accueillir le Deeptech Tour et son programme sur mesure en Bourgogne-Franche-Comté, c’est donner l’opportunité aux chercheurs de transformer leurs résultats de recherche en innovation et notamment avec la création de start-up. C’est également permettre aux doctorants et docteurs du site, régulièrement lauréats du concours d’innovation i-PhD, d’aller plus loin dans leurs réflexions et de stimuler leur intérêt pour l’entrepreneuriat de “rupture” technologique. Je souhaite au nom des établissements membres d’UBFC que cette étape soit pour toutes et tous l’occasion de créer des connexions, de faire naître des envies, de briser des plafonds de verre et de contribuer à la vitalité économique de notre pays aujourd’hui et pour le futur. »
Infos et inscriptions ici : Bpifrance Evénements
Le Deeptech Tour est une initiative BPI France soutenue par le Gouvernement et coorganisée par les universités françaises et les laboratoires de recherche. Pour faire de la France un acteur majeur de ces innovations de rupture, qui répondent aux grands défis du 21e siècle (santé, mobilité, transition écologique…), l’Etat a lancé en 2019 un Plan Deeptech. Initialement doté de 2,5 Md€ sur cinq ans et mis en œuvre par Bpifrance. Ce Plan comporte trois volets majeurs :
- Stimuler la création avec un objectif annuel de 500 start-ups Deeptech créées,
- Mobiliser massivement des moyens pour accompagner la croissance et construire les leaders industriels de demain,
- Dynamiser les écosystèmes d’innovation sur les territoires et par filières.
L’étape du Deeptech Tour en Bourgogne-Franche-Comté est organisée par BPI France, la Région Bourgogne-Franche-Comté et UBFC avec le soutien de : CNRS, INRAE, Inserm, CHU de Besançon, CHU Dijon, Fondation FC-Innov, Sayens, Deca-BFC, Institut Femto-ST, EFS, Nuclear valley, Vitagora, PMT, Pôle Véhicule du Futur, Dijon Métropole, La French Tech.
Maison de l'Université - Campus de Dijon - Esplanade Erasme
Pour le Deeptech Tour Bourgogne-Franche-Comté
Programme et inscription (gratuite mais obligatoire)
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés