Quelle est la place des docteurs au sein des administrations ? Plus besoin d'une boule de cristal pour y répondre, il suffit de consulter le rapport de IDeA - Initiative docteurs et administrations.
L’initiative docteurs et administrations (IDeA) est un groupe de travail composé de jeunes agents publics, docteurs et doctorants, dont l’objectif est d’étudier et de faire connaître les débouchés des docteurs au sein de la fonction publique, hors du secteur académique.
Plus de 14 000 docteurs sont diplômés chaque année en France. À l’issue de leur thèse, ils s’intègrent au sein de trois grands secteurs : le monde académique (recherche et enseignement), le privé, ou le secteur public hors académique. Si l’insertion professionnelle dans l’académique ou le privé est régulièrement mentionnée, il semble qu’aucun rapport n’étudie l’emploi et le recrutement dans le public hors académique. Pourtant, l’Enquête emploi en continu (EEC) de l’INSEE estime à plus de 18 000 le nombre de docteurs dans ce secteur (hors doctorats de santé).
L’objectif de ce rapport est donc de dresser un état des lieux de l’insertion professionnelle des docteurs au sein des administrations publiques. Il constitue une première réflexion sur un sujet peu étudié et ne prétend pas à l’exhaustivité.
Ce rapport est le fruit de nombreux entretiens et d'une bibliographie minutieuse et met en évidence des données statistiques. Il propose également 9 recommandations pour atteindre les objectifs suivants :
- éclairer la présence des docteurs au sein du secteur public hors académique ;
- normaliser les actions relatives au recrutement de docteurs ;
- et proposer un cadre pour relier doctorants et administrations.
Consultez ici ou en pièce jointe, le rapport relatif à l'emploi et au recrutement des docteurs dans les administrations publiques.
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés