Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) qui a vu le jour le 1er avril 2015 et qui regroupe sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche.


La création d’UBFC répond à un impératif de compétitivité pour la Bourgogne-Franche-Comté. UBFC incarne ainsi le développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur ce territoire en s’appuyant sur les forces et les atouts des établissements membres qu’elle fédère. Ce développement se traduit par une offre de formation pluridisciplinaire de qualité, en lien avec une recherche portant des domaines de spécialisation reconnus et en cohérence avec l’économie et la culture de son territoire.

Le projet stratégique d’UBFC est celui d’une université fédérale, respectant la souveraineté de ses membres, avec la vocation de construire des projets collectifs.

UBFC comporte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants et 8 800 personnels. Elle rayonne sur 13 sites, répartis de part et d’autre de la région Bourgogne-Franche-Comté. La population étudiante est principalement implantée dans les quatre grands pôles urbains que sont Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole, Pôle métropolitain Nord Franche-Comté et le Sud Bourgogne.

Ces grands pôles sont également à l’origine de la forte culture industrielle propre à la région Bourgogne-Franche-Comté et portent aujourd’hui des grandes spécificités économiques, à savoir l’agroalimentaire, les microtechniques, l’énergie et la mobilité.

Parallèlement à cette activité économique régionale, les compétences clefs de la Bourgogne-Franche-Comté ont permis de définir trois axes scientifiques, reconnus comme thématiques d’excellence sur le plan international :

  • Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents
  • Territoires, environnement, aliments
  • Soins individualisés et intégrés


Ainsi, la création d’UBFC permet de développer la compétitivité de la Bourgogne-Franche-Comté à différentes échelles : locale, nationale mais aussi internationale.


Consulter le site UBFC