COFRA : un dispositif expérimental pour réaliser son doctorat dans l'administration publique
Faire sa thèse au sein d'une administration relevant de la fonction publique sera bientôt possible... enfin, pour une poignée de doctorants, dans un premier temps.
À l'image du dispositif CIFRE qui permet aux doctorants d'être embauchés par une entreprise dans le cadre de leur thèse, un nouveau système permettra de réaliser ses travaux de recherche doctorale dans une administration publique. Proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, ce nouveau dispositif s'intitule COFRA, pour "convention de formation par la recherche en administration". Il sera d'abord déployé à toute petite échelle : 20 COFRA dès la rentrée 2022, puis une ambition de 100 COFRA à la rentrée 2023.
Ce dispositif expérimental vise à répondre aux objectifs suivants :
- définir un format de convention cadre simple et efficace pour le doctorant, l'administration et le laboratoire de recherche ;
- former les référents du doctorant au sein de l’administration afin d’assurer un accueil de qualité des doctorants ;
- imaginer les grandes lignes d’un fonctionnement opérationnel assurant l’excellence des thèses COFRA ;
- offrir un cofinancement à 50 % pour la phase d’expérimentation ;
- lancer un travail afin de lever les contraintes liées aux schémas d’emploi des administrations pour ce public spécifique.
"La réalisation de thèses au sein de l’administration est un moteur pour la transformation de l’action publique, souligne le communiqué ministériel. Il s'agit d'apporter aux administrations et à leurs agents des réflexions et contenus à la pointe des connaissances scientifiques du moment et des grands enjeux contemporains, tout en ouvrant un terrain nouveau d’exploration pour les chercheurs. Enfin, c’est aussi permettre la rencontre fructueuse entre des hommes et des femmes qui ont suivi des parcours différents au service du public et de la recherche pour favoriser au sein de nos administrations la diversité, l’engagement et l’excellence."
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles